Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

  • REJOIGNEZ LA FRAPNA ET SOUTENEZ LE MOUVEMENT DES COQUELICOTS !

    Le 12 septembre dernier, la FRAPNA s'est associée au lancement d’un grand mouvement citoyen "Le mouvement des coquelicots" afin de plaider la fin de l’utilisation des pesticides de synthèse. Aujourd'hui nous avons besoin de chacun d'entre vous pour soutenir cette cause et l'essaimer le plus loin possible. Devenez adhérents et rejoignez nos actions ! En savoir plus
  • Hausse des prix des carburants : Oui, la fiscalité écologique est indispensable !

    La hausse des prix des carburants n'a surement échappée à personne. Les manifestants du mouvement des gilets jaunes semblent avoir choisi leur camp entre défendre la planète ou se concentrer sur leur pouvoir d'achat. Une fiscalité plus verte est pourtant indispensable en vue de l'urgence climatique dans laquelle nous sommes. FNE défend son camp mais surtout explique les raisons de ce choix dans l'article qui suit. Et vous ? En savoir plus
  • Journée du Réseau Régional Eau MARDI 18 DÉCEMBRE à HÉVÉA

    Le réseau régional eau FRAPNA vous convie le mardi 18 Décembre 2018 à Lyon à une journée d'informations et d'échanges sur la gestion quantitative de la ressource en eau et l'agriculture sur le territoire des départements rhônalpins du bassin Rhône méditerranée. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 14 décembre à melanie.dajoux@frapna.org En savoir plus

slogan-bas

Les PCB

 

› CONTEXTE

Les Polychlorobiphényles, ou PCB, appartiennent au groupe des hydrocarbures chlorés.
Il existe 209 composés possibles, variant par la position et le nombre d'atomes de chlores. Leur stabilité augmente avec le nombre d'atomes de chlore.
Du fait de leurs bonnes propriétés isolantes, ils ont été largement utilisés à partir des années 20 dans les condensateurs électriques et transformateurs. Ils ont également été massivement introduits dans les matières plastiques, les peintures, les laques, les lubrifiants, les adhésifs, les substances frigorigènes, etc.
Depuis, il ont été classés en tant que substances probablement cancérogènes pour l’homme par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC).
Bien qu'à présent interdits, du fait de leur caractère persistant, les PCB se révèlent présents dans tous les compartiments de l'environnement (eau, sol, air).

› LES REPRESENTATIONS DE LA FRAPNAPCB2-L.Nemausat-07-06-14

• Participation au Groupe Scientifique et Technique sur les PCB
• Participation au comité de suivi du plan d'actions sur la pollution du bassin Rhône-Méditerranée par les PCB

› DOSSIER DE PRESSE FRAPNA 2011

 

› NOS BILANS ANNUELS 

• 2006
  • 2007  • 2008  • 2009  • 2010

› LE PROJET "PCB-AXELERA"

La FRAPNA était présente à la Journée de restitution technique du projet PCB-Axelera le 2 juillet À Lyon
L'enjeu du projet PCB-AXELERA était de mener des travaux de recherche visant à développer des technologies de traitement des sédiments pollués aux PCB.
L’ensemble de ces travaux nous ont donc été présenté.
Un compte-rendu rédigé par la FRAPNA est disponible ici, ainsi que le programme de cette journée et un document annexe.

› POUR ALLER PLUS LOIN
→ Page PCB du site de l'Eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre sur Google Suivre par RSS